Un contexte qui pousse à se remettre en question
L’année 2020 a semé un vent de panique dans le monde des bureaux. En effet, le télétravail, les licenciements, et le stress ont eu un effet négatif sur les cadres, qui ont pour la majorité pensé à prendre un tournant dans leur carrière.
Reconversion professionnelle rime souvent avec virage à 360 dans sa carrière. Le mythe du cadre quittant son poste important pour ouvrir son petit commerce effraie et empêche souvent les curieux de passer le cap.
Dans les faits, la reconversion professionnelle c’est reprendre sa carrière en main et se tourner vers une profession ou une voie qui vous comblera et vous permettra de donner le meilleur.
La crise sanitaire a servi de déclic à beaucoup de cadres qui ont dû réfléchir à de nouvelles opportunités et remettre en question leurs objectifs professionnels. Une étude récente de Cadremploi montre que sur 1800 cadres interrogés, 83% ont réfléchi à une éventuelle reconversion ou sont passés à l’acte.
Les étapes d’une reconversion réussie
- La phase d’introspection
- La formation
- Le financement de sa reconversion
- À chaque profil sa solution !
- L’intérim, un bon moyen de se tester !
1. La phase d’introspection
La première étape dans le processus de réorientation professionnelle est de réfléchir à un projet.
Etes-vous prêt à changer de cap dans votre carrière ? Demandez-vous ce que vous aimez faire, et quelles sont vos compétences ainsi que vos aspirations professionnelles. Il faut être honnête avec vous-même et reconnaître que votre situation ne vous convient pas ou que votre activité ne vous comble pas tant professionnellement que personnellement.
Les idées plus claires, il est peut-être temps de faire un focus précis sur vos atouts. Pensez au Bilan de Compétences qui vous permettra d’évaluer votre projet.
Ce bilan peut être très utile pour vous aiguiller dans votre projet de reconversion et pour choisir une formation qui saura mettre à profit vos compétences et les développer.
2. La formation
Débuter une formation est une bonne solution pour lancer le processus de reconversion.
Le Master of Business Administration (MBA) semble être un moyen efficace pour mettre en place ce type de projet. Ces formations sont très professionnalisantes et représentent un véritable atout dans le monde du travail. Elles sont axées sur le marketing, la logistique, la gestion des ressources humaines, la finance, la comptabilité, etc.
Ces évolutions de compétences sont également accompagnées d’une réelle augmentation de vos prétentions salariales. Cette augmentation est en général de 20 à 30% sur votre salaire d’origine.
3. Le financement de sa reconversion
Le MBA et toutes les formations en général coûtent cher et les financer soi-même peut s’avérer difficile. C’est là que le Compte Personnel de Formation (CPF) intervient. Le CPF est un dispositif qui permet à tout salarié de financer plus facilement une formation qu’il souhaiterait entreprendre.
Pour chaque heure travaillée, le compte personnel de formation est alimenté en euros. Plus vous cumulez d’heures de travail, plus cette somme est élevée. Il est donc important de vous connecter sur votre espace CPF pour en savoir plus sur vos droits.
4. À chaque profil sa solution !
Si vous êtes salarié, vous pouvez :
- Effectuer votre formation en étant encore en activité dans votre entreprise. Cela implique d’organiser vos heures de formation en dehors de vos heures de travail. Le rythme d’une formation de type MBA peut être très intense ; une bonne organisation et motivation sans faille seront primordiales pour que tout se déroule sans encombre. Dans ce cas, vous n’avez pas de compte à rendre à qui que ce soit et vous serez le seul maître du bon déroulement de votre démarche.
- Demander des congés de formation à votre employeur. Sous réserve que votre demande soit validée, vous pourrez vous consacrer pendant une période décidée à votre formation en bénéficiant toujours de votre rémunération de salarié dans votre entreprise. Cependant l’employeur se garde le droit de refuser votre demande.
Si vous êtes sans emploi, vous pouvez :
- Accéder à votre CPF qui reste disponible et prendre prendre le temps de choisir la formation qui vous convient le mieux pour la débuter sans contraintes.
- Vous renseigner sur le site de pôle emploi qui finance partiellement et parfois intégralement certaines formations.
5. L’intérim : un bon moyen de se tester !
Vous avez terminé votre formation et vous souhaitez faire vos armes pour gagner en crédibilité avant de vous lancer dans la recherche d’un nouvel emploi ?
L’Intérim est la bonne solution pour la prise d’un nouveau cap professionnel. En effet, si la pensée dominante associe l’intérim à des métiers manuels ne nécessitant pas de compétences ou de diplôme, des agences d’intérim telles que Lynx RH sont spécialisées dans le placement de profils cadres allant de BAC+2 à BAC+5 et peuvent vous aider dans votre recherche d’emploi.
Maher El Ouaer, consultant en recrutement chez Lynx RH Paris Ouest parle de l’intérim comme « d’un super vecteur d’emploi ». Des profils en reconversion professionnelle, il en croise souvent et nous explique que l’intérim est un bon moyen de faire des essais, et de tenter de nouvelles expériences avant de signer un CDI dans une nouvelle branche.
Prêt à vous lancer ?
Opter pour la reconversion professionnelle, c’est relever un défi et prendre un tournant dans sa carrière pour le meilleur. Il est d’ailleurs dit dans l’étude Cadremploi que 65% des reconvertis réitéreraient l’opération sans hésiter.
L’important est de savoir quel chemin vous souhaitez emprunter et de faire valoir vos droits en vous renseignant sur votre CPF et les différentes possibilités qui s’offrent à vous.
Le travail occupe une grande partie de notre vie et être comblé professionnellement est primordial. Il est donc important de ne pas rester bloqué dans un emploi qui ne vous plaît pas ou dans un secteur qui ne vous stimule pas.
« La première condition du bonheur est que l’homme puisse trouver sa joie au travail. » André Gide.
Contactez un de nos consultants Lynx RH et faites le point sur votre carrière.